accords

Répondu

Bonsoir,
j’ai 3 doutes en ce vendredi soir :

– Combien de cauchemars on a fait(s) ?
– C’est la toute la maturité qu’il nous a manqué(e).
– Peu importe la technique qu’il a utilisé(e).

Merci !!!

leslecturesdemaryline Maître Demandé le 1 décembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous vous demandez si les participes passés s’accordent avec ce qui peut être des COD.

– Combien de cauchemars a-t-on faits ? accord du participe passé « faits » avec le COD « cauchemars » placé avant, le fait qu’il y ait « combien » ne change rien.
– C’est la toute la maturité qu’il nous a manqué : pas d’accord du PP « manqué » avec « la maturité » car « il nous a manqué » est un verbe impersonnel
– Peu importe la technique qu’il a utilisée : accord du participe passé « utilisée » avec le cod placé avant « technique ».

joelle Grand maître Répondu le 1 décembre 2023

merci !!!!!

le 2 décembre 2023.

Je me permets une petite précision qui a son importance pour la compréhension du texte :
Je suppose que vous vouliez dire « C’est (avec accent grave : adverbe de lieu, et non pas article) toute la maturité…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 décembre 2023

oui oui ! merci, je l’ai déjà rectifiée dans le texte d’origine !

le 3 décembre 2023.