Accords

Bonjour,
« Tes bonheurs ne leurs sont pas perceptibles » ou

« Tes bonheurs ne leur sont pas perceptibles » merci pour votre réponse
Cordialement

CHERRIER Débutant Demandé le 1 décembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Vous devez ici utiliser le pronom leur et non le déterminant possessif leur/leurs. C’est facile à repérer en passant au singulier, car au singulier les mots sont bien différents.
* L’équivalent du déterminant son est le déterminant leur :
Son bonheur
–> Leur bonheur
* L’équivalent du déterminant ses est le déterminant leurs :
Ses bonheurs
–> Leurs bonheurs
* L’équivalent du pronom lui est le pronom leur :
— Il lui est difficile d’accepter cela
–> Il leur est difficile d’accepter cela
— Tes bonheurs ne lui sont pas perceptibles
–> Tes bonheurs ne leur sont pas perceptibles

Notez aussi que les verbes d’état n’ont pas de complément d’objet, et que les pronoms ne s’accordent pas.

CParlotte Grand maître Répondu le 1 décembre 2023

Leur est un pronom COI dans votre phrase; il est invariable et il signifie « à eux » ou par eux.

Il s’accorde quand il est suivi d’un nom commun au pluriel : leurs affaires.

Toutefois, je m’interroge sur votre formulation : tes bonheurs + ne leur sont pas perceptibles.
==>Ils ne perçoivent pas tes bonheurs???
==>utilisation d’un pronom COI avec perceptibles (je dirais plutôt « perceptible par quelqu’un »).

joelle Grand maître Répondu le 1 décembre 2023