Accords

Bonjour,
J’ai un entretien pour un emploi à 18 heures.
J’ai regardé le site de l’employeur.
Il me semble que cette phrase pourrait être corrigée.
La voici :
« Le bien–être associé à la performance de leur(s) investissement(s) est (sont) la promesse qu’ils s’engagent à faire à ses (aux) nouveaux acquéreurs.
Je m’explique :
« le bien-être associé à la performance » représente 2 qualités, pour cela, je mettrai « sont » et « leur investissement » fait référence à deux personnes, c’est pour cela que je mettrais s, qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour votre retour.

rodriguez18 Débutant Demandé le 27 septembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

1) Le bien–être, associé à la performance de leur(s) investissement(s), est la promesse (qu’ils s’engagent à faire)  aux nouveaux acquéreurs.

Pour l’accord du verbe : quel est le sujet ? importance des virgules (virgule syntaxique). Cas de mise en apposition, on voit bien que le sujet est seulement « le bien-être », il est complété par « associé à la performance », un complément qui ne s’ajoute pas au sujet.

2) Le bien–être associé à la performance de leur(s) investissement(s) sont la promesse (qu’ils s’engagent à faire) aux nouveaux acquéreurs.

Ici, on peut considérer le sujet comme un pluriel, puisque « associé » suggère une addition (on aurait pu mettre « et »).

Parfois l’accord dépend vraiment du sens, donc de la rédaction.

Leurs investissements : ce sont les investissements de qui ? si le possesseur est pluriel (les actionnaires, les dirigeants…,c’est « leur » avec S puisque investissements est au pluriel ; si vous parlez de la société, vous écrirez ses investissements, mais il nous faut les phrases précédentes.

joelle Grand maître Répondu le 27 septembre 2023

Le bien être associé à la performance de leur investissement est la promesse qu’ils s’engagent à faire à leurs nouveaux acquéreurs.
Même comme cela, la phrase semble assez maladroite, mais hors contexte, il est difficile de trancher.
Pour ce qui concerne
– l’accord sujet- verbe : le sujet est le bien être ce GN a une expansion : associé à la performance de leur investissement (il est complété par cette expansion.
Il s’agit sans doute d’une maladresse parce que, effectivement, on voit bien que ce sont les deux éléments qui constituent la promesse. Encore que ces deux éléments se situent sur des plans très différents.
Il aurait fallu écrire > Le bien être et la performance de leur investissement sont la promesse..

– pour le possessif
Un déterminant possessif (dit aussi adjectif possessif) suit un double accord : avec le possesseur qui est ici pluriel (3e personne), et avec le possédé qui est ici singulier (chacun fait un investissement), à moins que chacun fasse plusieurs investissements, auquel cas il faudrait le marquer avec un pluriel.

– si vous remplacez à leurs nouveaux acquéreurs par aux nouveaux acquéreurs, vous dites autre chose. Autrement dit, le choix du possessif peut être voulu.

Tara Grand maître Répondu le 27 septembre 2023