Accords

Répondu

Bonjour,

Je bute sur les deux accords suivants :

 » C’était une hypothèse qu’il avait souvent eu présente à l’esprit.  »
Faut-il mettre un « e » à eu, si le COD est bien   » une hypothèse  » ?

 » Il désirait plus de mots d’amour qu’elle ne lui en avait accordé pour l’instant. »
 » accordé  » prend-il un  » e  » ? Ou le COD est  » en  » ?

Si vous avez des ouvrages de référence à me conseiller sur le sujet, je suis preneur. Merci.

Primavolta Érudit Demandé le 11 janvier 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

C’était une hypothèse qu’il avait souvent eue (présente) à l’esprit : hypothèse est bien le COD de « eue ».
Il désirait plus de mots d’amour qu’elle ne lui en avait accordé pour l’instant. Comme il y a « en » qui reprend le COD « mots d’amour », on ne fait pas l’accord.

joelle Grand maître Répondu le 11 janvier 2023