accords

Bonjour, j’aimerais savoir si dans ma phrase ci dessous, il faut accorder ou non le mot « enrichi »

Enrichi ou
Enrichie

Cette expérience que j’ai acquise au fil du temps m’a enrichi de compétences et de connaissances indispensables à tous types d’entreprises.

merci d’avance

alexks Débutant Demandé le 23 avril 2022 dans Accords

ci-dessous, avec un trait d’union.

le 23 avril 2022.

3 réponse(s)

Si vous êtes une femme, l’expérience vous a enrichie, si vous êtes un homme, elle vous a enrichi.
Accord du PP avec « avoir » : on accorde avec le COD s’il est placé avant. Elle a enrichi qui ? « M' » mis pour moi.

Cependant « enrichi de compétences  » ne se dit pas. On est enrichi tout court.
L’expérience vous a permis de développer des compétences, et d’acquérir de nouvelles connaissances.
« indispensables à » ne convient pas ici.
Ces compétences et connaissances sont indispensables à tout salarié, et elles sont utiles / exigées pour travailler dans tout type d’entreprise.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 avril 2022

Merci beaucoup madame, juste une dernière petite question :
cette entreprise m’ayant ouvert ou ouverte ses portes… ?

merci!

alexks Débutant Répondu le 23 avril 2022

Bonjour,
En réponse à votre seconde question, on écrira : « cette entreprise m’ayant ouvert ses portes. »
Cette entreprise m’ayant ouvert quoi ? Ses portes. (COD situé après le verbe). A qui ? À moi (m’ est ici COI donc pas d’accord).

Christall Maître Répondu le 23 avril 2022

Oui. Et le COD « portes » est après. On ne fait pas l’accord.

le 23 avril 2022.

C’est bien ce que Christall a écrit Tara……………………

le 24 avril 2022.