accords

Bonjour, accorde t’on le participe passé de « j’ai apprécié ces choses ? »

merci d’avance !

alexks Débutant Demandé le 22 avril 2022 dans Accords

ci-dessous, avec un trait d’union.

le 23 avril 2022.

2 réponse(s)

Bonsoir,

On accorde appréciés avec enseignements, au masculin pluriel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 avril 2022

J’ai bénéficié de certains enseignements que j’ai appréciés.
J’ai apprécié quoi ? « que » mis pour « les enseignements », COD du verbe.

Cependant « et dont j’aimerais acquérir de nouvelles connaissances » ne convient pas ici, et je pense que ce n’est pas ce que vous voulez exprimer, car cela revient à dire « j’aimerais acquérir de nouvelles connaissances de ces enseignements » (ce qui ne veut pas dire grand chose).
Mon conseil : mettez un point après « appréciés » puis reformulez cette phrase de façon plus précise : vous souhaitez continuer vos études avec les mêmes enseignants / dans le même établissement / ailleurs pour élargir vos horizons, … ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 avril 2022