accords

Bonjour, on écrit : les familles qui ont soutenues ou les familles qui ont soutenu ? Merci .

classeCM Débutant Demandé le 30 mars 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Règle générale : Le PP conjugué avec être s’accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le sujet du verbe (ici : les familles) ==> les familles qui sont soutenues.
Henri BRIET, L’accord du participe passé, page 31, de Boek-Duculot

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mars 2022

Les familles qui ont soutenu les réfugiés.

  • Accord des participes passés au passé composé :

Auxiliaire être : le participe s’accorde avec le sujet :

Elle est allée au marché ; ils sont sortis du cinéma ; nous sommes rentrés tard.

Auxiliaire avoir : le participe ne s’accorde pas avec le sujet

Elle a mangé des pommes ; ils ont fait des heures supplémentaires ; nous avons dit bonjour.

Auxiliaire avoir : le participe s’accorde avec le COD placé avant

Elle a acheté des haricots ; COD « haricots » placé après

Les haricots qu’elle a achetés étaient chers ;  COD « haricots » placé avant

joelle Grand maître Répondu le 30 mars 2022