accords

Bonjour,

je m’interroge sur les accords dans ces deux phrases :

– ces soupirs présageraient des mésaventures à qui les entendrait ;
–
je me suis endormie telle quelle.

Pourriez-vous me dire si elles sont correctes ?

Merci d’avance !

lisette Amateur éclairé Demandé le 14 mars 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,

Telles quelle. Cette locution sert à qualifier quelque chose ou quelqu’un que l’on accepte sans changement, sans transformation, avec ses qualités et ses défauts. Exemple : Pas besoin de retouche, j’achèterai cette robe telle quelle. »

Il faut changer « telle quelle ». Car, comme l’explique Joelle, ce n’est pas clair ici.

++> ces soupirs présageraient des mésaventures à qui les entendrait ;

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 mars 2022

à qui les entendrait : « entendrait » s’accorde avec « qui »; c’est juste

je me suis endormie telle quelle : accord avec « je » (suppose que c’est une fille).
Cette formulation est bizarre : que voulez-vous dire ?

joelle Grand maître Répondu le 14 mars 2022

Merci beaucoup Joëlle.

« Telle quelle » est ici utilisé pour dire que la personne (une fille, en effet) s’est endormie tout habillée…

lisette Amateur éclairé Répondu le 14 mars 2022

c’est ce que je supposais, dans ce cas, on dit : tout habillée…
ou pour d’autres cas :
sur sa chaise …

le 14 mars 2022.

Merci !

lisette Amateur éclairé Répondu le 14 mars 2022

Merci également Prince !
J’y vois plus claire grâce à vous deux !

lisette Amateur éclairé Répondu le 14 mars 2022