Accords

Bonjour,
J’ai un énorme doute… dit-on : « c’est de la colle que tu as prise » ou « c’est de la colle que tu as pris » ?
Merci pour vos lumières, je bloque complètement !

benetabou Débutant Demandé le 3 mars 2020 dans Accords

1 réponse(s)

C’est la colle que tu as prise : ceci ne vous pose aucun problème n’est-ce pas ? A moi non plus.

Pourtant, comme vous,  je recule devant : c’est de la colle que tu as prise.
Pourquoi ?
Simplement parce que « de la colle » indique une quantité et donc un élément neutre.
Il faut donc écrire : c’est de la colle que tu as pris,  le cod n’étant pas « colle » mais une certaine quantité de quelque chose.
C’est la même chose qui se passe quand on dit en parlant de la colle : j’en ai pris.

Tara Grand maître Répondu le 3 mars 2020