Accords

Bonjour,

Comment doit-on écrire :

« La cause du sinistre déclarée ou déclaré fait partie des exclusions mentionnées au contrat. »
Selon moi c’est le sinistre qui est déclaré par l’assuré et non la cause, donc déclaré devrait s’accorder avec le sinistre et non la cause.
qu’en pensez vous?

merci de votre aide !

ALDU

ALDU Débutant Demandé le 4 janvier 2020 dans Accords

8 réponse(s)

L’adjectif (ou le participe passé en tenant lieu) se met au plus près du nom qu’il qualifie.
La clé du coffre rouillé.
La clé rouillée du coffre.
La cause du sinistre déclaré.
La cause déclarée du sinistre.
C’est quand le complément du nom n’a pas de déterminant qu’on peut considérer que l’ensemble ‘nom + cdn’ a son sens propre, qu’on met donc l’adjectif après, et qu’il peut y avoir ambiguïté.

Nicola Érudit Répondu le 5 janvier 2020

Bonjour,

Je suis d’accord avec vous  : la cause du sinistre déclaré fait partie…

phil-en-trope Grand maître Répondu le 4 janvier 2020

Je suis d’accord avec vous, surtout pour une déclaration à l’assurance. Toutefois, il se peut que le rapport d’assurance établisse ou définisse une cause de sinistre et dans ce cas, l’accord avec cause sera important.
La cause du sinistre établie par l’expert est …

joelle Grand maître Répondu le 4 janvier 2020

Il me semble que votre phrase est à préciser : c’est la cause du sinistre qui fait partie des exclusions et non le sinistre déclaré ?

le 4 janvier 2020.

Prince, syntaxiquement, je ne vois pas bien pourquoi l’accord se ferait forcément avec le complémenté, c’est fonction du contexte.  On peut voir des exemples dans l’article de la BDL.

Sémantiquement, la déclaration de cause n’est pas absolument exclue,  néanmoins, il me semble qu’on fait généralement une déclaration de sinistre, et non une déclaration de cause.

Le sinistre déclaré = clôtures arrachées.

Cause 1 = tempête.
Cause 2 = vandalisme.

Pour le sinistre déclaré, la cause 1 fait partie des exclusions, mais non la cause 2.
Une personne déclare l’arrachement de ses clôtures suite à une tempête, on pourrait avoir ce genre de réponse :

Vous nous avez transmis une déclaration de sinistre le …, la cause de ce sinistre / la cause du sinistre déclaré fait partie des exclusions mentionnées au contrat.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 4 janvier 2020

J’analyse la phrase de la même façon que Mis-en-trope. Ce dont il est question, c’est du sinistre qui a été déclaré. Selon la cause de ce sinistre il y aura ou non indemnisation. On ne déclare pas une cause mais un sinistre dont on précise la cause.
>> la cause du sinistre déclaré.

Tara Grand maître Répondu le 4 janvier 2020

On est d’accord, ça dépend du contexte de la phrase, déclarer une cause relève d’une expertise. Voir ma réponse.

le 4 janvier 2020.

Vos réponses me conduisent à penser que les deux accords (déclaré et déclarée)sont possibles et, surtout, celui au féminin.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 janvier 2020

L’adjectif (ou le participe passé en tenant lieu) se met au plus près du nom qu’il qualifie.

Pas toujours :
Une virgule peut tout changer… et il n’y a pas ambiguïté :
La porte du jardin, verrouillée de l’intérieur, posait un problème aux enquêteurs.
La clé du coffre, rouillée par tant d’années, était posée sur le sol. / la clé du coffre rouillé était posée sur le sol.
Le hêtre de la forêt, dévoré par le feu, se tordait comme une torche …. / le hêtre de la forêt dévorée par le feu se tordait comme une torche…

Tara Grand maître Répondu le 7 janvier 2020

Ben oui, merci, la ponctuation permet tous les regroupements imaginables. On peut appliquer ce principe à toutes les phrases.
La clé du coffre, rouillée, est dans la serrure.
La clé du coffre est dans la serrure, rouillée.
La clé du coffre est dans la serrure rouillée.
Ajouter une virgule dans la phrase de la question pour en changer le sens et mieux répondre à côté, est-ce raisonnable ?
Sinon, votre exemple ne répond pas au principe général de la place de l’adjectif, que j’ai seul évoqué, car votre participe passé est bien un verbe à la voix passive et non un participe passé ayant valeur d’adjectif.
La clé du coffre, rouillée par les années…
C’est le sens de : la clé du coffre est, a été, rouillée par les années.
Sa figure est rouge de colère : adjectif + complément. Sa figure est rougie par la colère : participe passé + agent.

le 11 janvier 2020.

S’il était écrit Le sinistre déclaré fait partie des exclusions…., déclaré s’accorderait avec  sinistre, donc au masc. sing.
Mais ce n’est pas le cas : Il est écrit La cause du sinistre déclar… fait partie des exclusions…  Dans ce cas, il Faut accorder  avec la cause, donc au fém. sing. ==> « La cause du sinistre déclarée  fait partie des exclusions mentionnées au contrat. »

Ici,   c’est la syntaxe de la phrase qui demande l’accord au féminin (singulier). D’ailleurs, si  c’est le sinistre qui est déclaré, pourquoi parlerait-on de  sa cause ? Il suffirait, dans cette phrase, d’écrire Le sinistre déclaré fait parties exclusions…

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 janvier 2020