Accords

Bonjour,

j’aimerai savoir comment s’accorde le nom « disponibilité » « Voici nos disponibilités » ou « ées »

merci

Blain Amateur éclairé Demandé le 25 novembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Il ne s’agit pas d’accord ici, l’orthographe de « disponibilité » ne change pas, c’est déjà un nom du genre féminin, inutile d’ajouter un « e ».
Voici nos disponibilités : ……

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 novembre 2019

Il existe une série de noms féminin abstraits qui ont pour suffixe -té :
– souvent formés sur des adjectifs : curiosité – liberté  – pureté – disponibilité – impossibilité – amabilité (toute une série de noms formés sur des adjectifs en -ible ou -able) …
– mais pas toujours : qualité –  nativité – pitié – parenté…

D’autres noms féminins -concrets- se terminent par -tée : potée – fourchetée – pelletée …

Tara Grand maître Répondu le 25 novembre 2019

« une série de noms féminin  abstraits » –> fémininS

le 25 novembre 2019.