Accords

Bonjour

Ce verbe peut ‘il se mettre  au pluriel ?

La foule de revenants hante le vieux manoir .
Cordialement.

Estudiantin Maître Demandé le 24 juin 2016 dans Accords

Ce verbe peut ‘il ce mettre ? pluriel ──► Ce verbe peutil se mettre au pluriel ?

le 24 juin 2016.

Oh oui czardas
Merci.

Répondre au téléphone m’a perturbé .

le 24 juin 2016.

3 réponse(s)

Bonjour,

Avec une multitude, une foule, un tas , on a le choix, quoique l’accord soit plus fréquent avec le complément, parce que l’idée de nombre prédomine.

1─ Accord avec le complément :

Une multitude d’oiseaux se mirent à chanter à plein gosier.
Une foule de noirs inondent le tillac.
Un tas de gens semblaient l’avoir oublié.

2─ Accord avec le nom complété
 Sous leur influence, une foule de malades accourait.

Écrivez :
Une foule de revenants* hantent le vieux manoir.

* fantôme ; esprit ; spectre

czardas Grand maître Répondu le 24 juin 2016

Une foule de Noirs ?

le 24 juin 2016.

Comme vous jean bordes ça m’a choqué aussi , j’ai fait une recherche .
C’est tiré du livre de Prosper Mériméé ( Tamango ) je me suis fait la même réflexion.

le 24 juin 2016.

Bonjour.
Il est toujours difficile de faire l’accord après un collectif. Cela dépend du sens que l’on veut donner à l’idée exprimée par le verbe.
Ici, l’utilisation de l’article défini « la« , fait préférer l’accord avec le collectif « la foule », et le verbe reste au singulier.
L’utilisation d’un article indéfini « un » laisse le choix entre l’accord avec le collectif ou l’accord avec le complément. Dans la phrase « une foule de revenants… » l’accent est mis, à mon avis, sur les revenants, nombreux, et le verbe s’accorde avec revenants. « une foule de revenants hantent le manoir »
Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 24 juin 2016

Je suis d’accord avec PhL, l’article a toute son importance.

fpaggi Membre actif Répondu le 26 juin 2016