Accords

Répondu

Bonjour,

Pourriez-vous me donner votre avis svp ?

Contexte : Lors d’un RDV j’ai confondu l’APA avec l’APL. J’envoie un message pour signaler mon erreur.

« Erreur de ma part, il s’agit de l’APL auquel/à laquelle X ne pouvait prétendre et non l’APA, comme indiqué(e) hier.  »

ou

« Erreur de ma part, il s’agissait de l’APL auquel/ à laquelle X ne pouvait prétendre et non l’APA, comme indiqué(e) hier.  »

« s’agit » ou « s’agissait » svp ?
« auquel » ou « à laquelle » svp ?
« Indiqué » ou « indiquée » svp?

N’hésitez pas à me faire part d’autres formulations si celle-ci est incorrecte.

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 24 juillet 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

J’ai commis une erreur : il s’agissait / il s’agit de l’APL à laquelle X ne pouvait prétendre et non l’APA, comme je l’ai indiqué hier.
à laquelle s’accorde avec APL (association)
comme je l’ai indiqué : c’est plus soigné que l’ellipse…
comme prévu, comme convenu… Les expressions elliptiques de ce genre sont admises dans la langue cursive et commerciale. Dans la langue littéraire ou très soutenue, on dira comme il était prévu, convenu…

il s’agit/ s’agissait : c’est égal car il s’agit toujours mais il en était question hier.

joelle Grand maître Répondu le 24 juillet 2019

Merci beaucoup ! Comme je l’ai indiqué ? Il ne peut pas y avoir ée comme cela fait référence à l’aide APL ?

le 24 juillet 2019.

Non, ce n’est pas correct. La meilleure phrase est : « comme je vous l’ai indiqué » et l’on accorde avec l’

le 24 juillet 2019.

La ponctuation est susceptible d’être améliorée, me semble-t-il :

J’ai commis une erreur : il s’agissait de l’APL, à laquelle X ne pouvait prétendre, et non de l’APA comme je l’ai indiqué hier.

le 24 juillet 2019.