ACCORDS

Répondu

Bonjour,

Dois-je écrire avec ée ou er , je connais la règle cependant j’ai une hésitation :

Jacqueline très fatiguée et pour laquelle est ENVISAGER (OU ENVISAGEE) un séjour …..

MERCI

PAULANTOINE Amateur éclairé Demandé le 2 juillet 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Avez-vous vu que le sujet de envisager est un séjour, et non laquelle ? Il s’agit d’un sujet inversé. Si vous supprimez le pronom relatif, vous écrirez :
Jacqueline est très fatiguée. Un séjour est envisagé pour elle.
L’accord est plus évident ainsi : auxiliaire être, accord avec le sujet.

Pascool Grand maître Répondu le 2 juillet 2019

Bonjour,
Envisagé  s’accorde avec séjour, masc. sing. ==> envisagé.
Est envisager est impossible : remplacer envisager par un verbe du  2 e ou du

3e groupe. ==> pour qui est °choisir le meilleur séjour ==> pour qui est choisi le meilleur séjour.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 juillet 2019

Merci beaucoup pour votre prompte réponse

PAULANTOINE Amateur éclairé Répondu le 2 juillet 2019

Merci beaucoup

PAULANTOINE Amateur éclairé Répondu le 2 juillet 2019