Accords

Répondu

Bonjour à tous,

J’ai une question concernant les accords pour la phrase suivante : « Réalisation d’enquêtes sur différentes thématiques : énergies marines renouvelables, voile de compétition, smartgrids . »

Pour le terme « réalisation », je ne sais pas s’il faut le mettre au pluriel ou au singulier. J’aurais tendance à le mettre au singulier pour insister sur la compétence en général. Existe-il une règle pour savoir quand l’on doit accorder ou non ?

Merci,

Seb3529 Débutant Demandé le 10 juin 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Seb3529,

On mène, on effectue une enquête. Dès lors, il vous sera plus aisé de décider s’il faut accorder ou pas.
Si vous voulez parler d’enquêtes à faire , ce serait  tout simplement : Mener ou effectuer ou faire des enquêtes sur les différentes (je ne sais pas si cet adjectif est nécessaire puisque vous les nommez ensuite) thématiques suivantes : et vous les mentionnez.

Quant à votre question pour savoir s’il faut employer le singulier ou le pluriel dans « réalisation », cela dépend de votre intention. Si vous parlez d’un sujet général comme « La réalisation de ce pont a exigé beaucoup d’efforts », c’est au singulier, si vous parlez des « réalisations » obtenues tout au long d’un parcours,  vous utiliserez le pluriel. Dans le cas du pont, les réalisations peuvent être : une structure plus légère que celle des autres ponts, un coût moindre en terme de matériaux, une esthétique plus aérienne que celle prévue par les concurrents, etc.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 10 juin 2019

Je laisserais réalisation d’enquêtes pour la raison que vous donnez : compétence générale

joelle Grand maître Répondu le 10 juin 2019

Merci pour vos réponses j’avais un doute entre ces deux choix et je vais laisser réalisation au singulier.

Seb3529 Débutant Répondu le 10 juin 2019

Merci pour votre explication détaillée, je me permets de vous solliciter pour trois phrases du même genre :

– Gestion de base(s) de données collaboratives
– Mise à jour de base(s) de données
– Traitement de données d’enquête(s)

Je pense tout mettre au singulier en suivant votre explication mais j’ai un doute.

Seb3529 Débutant Répondu le 10 juin 2019

– Gestion de bases de données collaboratives
– Mise à jour de bases de données
– Traitement de données d’enquêtes
– accueil de clients (autre exemple)

Le pluriel me paraît plus logique car les traitements et la gestion portent sur une pluralité…

joelle Grand maître Répondu le 10 juin 2019