accords

Tante Marcelle que nous sommes allés chercher: est-ce correct?
La joie que nous a fait(e) la photo: fait ou faite?
Elle s’est souvenu(e) de son passé: souvenu ou souvenue?

Louin Débutant Demandé le 10 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Louin,

A. Le participe passé est bien accordé dans votre première phrase puisqu’il s’agit de l’auxiliaire être. Il n’y a donc pas de question à se poser, on accorde avec le sujet.
Vous écrirez donc :
– Tante Marcelle que nous sommes allés chercher
ou :
– Nous sommes allés chercher tante Marcelle

B. Dans votre deuxième phrase, il s’agit de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. On n’accorde dès lors pas le participe avec le sujet mais avec le COD s’il est placé avant le verbe. Dans votre proposition, le COD se trouve bien placé avant donc il faut accorder en genre et en nombre  le participe avec le COD.
Vous écrirez donc :
– La joie que nous a faite la photo (la photo a fait quoi ? la joie « qui se trouve placé avant le verbe » ; à qui ? à nous)
Par contre, vous écririez :
– Cette photo nous a fait une grande joie (ou de la joie) ; pas d’accord du participe car le COD se trouve placé après le verbe.

C. Ici, il s’agit d’un verbe essentiellement pronominal donc on l’accorde avec le sujet.
Vous écrirez donc :
– Elle s’est souvenue de son passé
– Ils se sont souvenus de leur passé
– Elles se sont souvenues de leur enfance

Bonne journée

Tony Grand maître Répondu le 10 mars 2019

Merci.

Louin Débutant Répondu le 10 mars 2019