Accords

Bonjour
Dans la phrase : « j’y ai donc consacré chacune de mes expériences professionnelles »
doit on accorder « consacré » ?
Merci d’avance

MM Érudit Demandé le 30 janvier 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour MM, j’ai consacré quoi ? chacune de mes expériences professionnelles. Le complément d’objet direct de consacré étant placé après le verbe, il ne faut pas accorder le participe passé : j’y ai consacré chacune de mes expériences professionnelles.

À l’inverse, si le COD avait été placé avant le verbe, on aurait alors fait l’accord. Par exemple, les expériences professionnelles que j’y ai consacrées.

ChristianF Grand maître Répondu le 30 janvier 2019

Bonjour Christian
Merci pour votre réponse !
Je me demandais si « y » faisait référence au COD et si par conséquent l’accord devait se faire.

le 30 janvier 2019.

Bonjour MM, « y » fait référence à un complément d’objet indirect (COI) qui n’est pas exprimé dans la phrase mais sans doute dans le contexte précédent, exprimant ce à quoi vous avez consacré vos études. Par exemple : « La généalogie me passionne. J’y ai donc consacré chacune de mes études personnelles » (« y » = « à la généalogie »).

le 31 janvier 2019.

Cher Christian,
Non, je n’avais pas vu votre commentaire, car nous n’en sommes pas avisés.
De plus, j’ai une vie privée, contrairement à certains, et je ne passe pas tout mon temps sur ce site, veuillez m’en excuser.
Pour vous être agréable, j’ai précisé ma réponse, j’espère qu’elle vous conviendra.

Chère Joëlle,
Vous êtes vraiment trop mignonne de vouloir me faire donner des cours…
Contentez-vous de ne pas faire de fautes dans vos propres réponses, et de savoir lire les miennes, ce serait déjà pas mal.
Il serait bon également de cesser cette cabale que vous ourdissez systématiquement contre moi, ça commence vraiment à me lasser.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 février 2019

INUTILE D’INVOQUER DIEU, il n’est pas concerné.
Il me semblait qu’il suffisait de savoir lire pour comprendre ma réponse…
À la demande générale, je précise ma réponse : je parle de la conjugaison du verbe consacrer au passé composé, dans la phrase qui est soumise !!!

Il s’agit du passé composé du verbe consacrer, qui est invariable À LA VOIX ACTIVE (c’est assez clair comme ça ?) : « J’ai consacré » « Elles ont consacré«

En revanche, le passé composé À LA VOIX PASSIVE, s’accorde en genre et en nombre :
« Elles ont été consacrées » « Nous avons été consacrés«
Donc, pour votre phrase « J’y ai donc consacré«

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 30 janvier 2019

« Il s’agit du passé composé du verbe consacrer, qui est invariable »…

Mon dieu… 🙄

le 30 janvier 2019.

Cathy, pourquoi écrire que le PP du verbe consacrer est invariable alors qu’il s’accorde soit avec le sujet soit avec le COD placé avant en fonction de l’auxiliaire utilisé ?
Christian, pourquoi n’expliquez-vous pas à Cathy ?

le 30 janvier 2019.

Bonjour Joelle, vu le statut de Cathy et son score au certificat Voltaire, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de lui expliquer 🙂 . Il s’agit manifestement d’une erreur d’étourderie et je pensais qu’en voyant mon commentaire elle aurait supprimé ou du moins rectifié sa réponse, mais apparemment elle ne l’a pas lu…

le 31 janvier 2019.