ACCORDS

Bonjour
Merci pour vos lumières sur l’accord de reçu :

Accordez-nous une minute pour évaluer la dernière prestation que vous reçu ?

Nathalie

nath3110 Amateur éclairé Demandé le 5 septembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Nathalie, la règle complète de l’accord du participe passé (avec le verbe avoir, le COD placé avant, etc.) est un peu longue et peut sembler complexe à appliquer, mais retenez que dans les phrases du type « le truc que j’ai machiné » , machiné s’accorde toujours avec truc (cela est valable pour toutes les variantes de genre et de nombre de truc, et de temps et de personne du verbe : que j’ai, que nous avions, qu’ils auront, etc.). Cette règle simplifiée permet de résoudre une bonne partie des questions d’accord du participe passé. Donc sur ce modèle, dans la dernière prestation que vous avez reçue, reçue s’accorde avec prestation (féminin singulier, donc terminé par un ‘e’).

ChristianF Grand maître Répondu le 5 septembre 2018

Bonjour,

Il manque un mot dans votre phrase.
On dit fournir/consentir une prestation ou des prestations.

czardas Grand maître Répondu le 5 septembre 2018

Merci, il me semblait mais j’avais le doute !
avec votre explication, c’est parfait ! Merci !!!

nath3110 Amateur éclairé Répondu le 5 septembre 2018