Accords

Bonjour ci dessous la phrase pour laquelle j’ai un doute d’accord :

Nous n’aurions pas tenté l’expérience sans la franchise et sans la confiance qui nous lie OU lient.

Merci !!

Nathalie

nath3110 Amateur éclairé Demandé le 19 juillet 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour.

[…] sans la franchise et sans la confiance qui nous lient.

Le sujet du verbe lier est qui, mis pour la franchise et la confiance. Il y a donc en fait deux sujets, d’où le pluriel. Une astuce : remplacez lier par un synonyme d’un autre groupe, comme unir, par exemple : Nous n’aurions pas tenté l’expérience sans la franchise et sans la confiance qui nous unissent (il est clair que unit ne conviendrait pas).

Cela dit, je trouve la formulation être lié par la confiance  curieuse. Peut-être quelque chose comme : Nous n’aurions pas tenté l’expérience si nos relations n’étaient pas fondées sur la franchise et la confiance. Mais bon, ce n’était pas votre question et je me trompe peut-être.

jbambaggi Grand maître Répondu le 19 juillet 2018

Merci ! top !

nath3110 Amateur éclairé Répondu le 19 juillet 2018