Accords

Bonjour,

Faut-il mettre un « s » à « cru » dans la phrase suivante :
« On va les manger tout cru » ?

Merci

Cpollet Débutant Demandé le 16 mai 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Cru : adjectif qui est attribut du COD « les » donc  crus.

joelle Grand maître Répondu le 16 mai 2018

Bonjour.

On va les manger tout cruscru est adjectif, se rapporte à les et s’accorde en genre et en nombre (ici, j’ai supposé que les renvoie à des garçons). Tout est adverbe et ne s’accorde pas. Mais, pour des raisons d’euphonie, quand tout adverbe est suivi d’un adjectif féminin commençant par une consonne ou un ‘h’ aspiré, on l’accorde en genre et en nombre.

Ainsi, s’il s’agit de garçons, on écrira ; on va les manger tout crus.

S’il s’agit de filles, on écrira : on va les manger toutes crues.

jbambaggi Grand maître Répondu le 16 mai 2018