Accords

« il en existe de très compliqué » ou « ils en existent de très compliqués » ?
sachant qu’ils sont plusieurs à être compliqués

Chaume Débutant Demandé le 12 mai 2018 dans Accords

5 réponse(s)

« Il existe », comme  » il y a » sont des formules neutres. Donc vous les écrirez au singulier même avec un pluriel.

Il existe une offre très intéressante. Il existe des offres très intéressantes.

En revanche, pour « c’est / ce sont » il en va différemment :

C’est mon sac / ce sont mes affaires.

joelle Grand maître Répondu le 12 mai 2018

Merci pour votre information. Je comprends pour « il existe », mais qu’en est-il de l’adjectif « compliqué » qui s’accorde avec « en » pluriel ou singulier ?

Chaume Débutant Répondu le 12 mai 2018

Les règles de grammaire, il en existe de très compliquées.
En effet, « compliquées » est au féminin pluriel car il qualifie les règles de grammaire.

le 12 mai 2018.

Bonjour Chaume,

Vous comprendrez lorsque vous reprendrez la phrase de Joëlle et que vous remplacerez « les offres » par « en » :

Il existe des offres très intéressantes. = Il en existe de très intéressantes.

Vous appliquez l’iinformation qu’elle vous a donnée et que vous avez comprise et le tour est joué : il y a + il existe restent invariables ; en revanche, comme il y a plusieurs choses désignées (des offres), intéressant deviendra intéressantes.  Si vous reprenez votre exemple, cela donnera : il en existe de très compliquées.

Évidemment, si vous avez un nom masculin, vous aurez :
ll existe des hommes très compliqués.  = Il en existe de très compliqués.

J’espère que cela vous aidera.

Zully Grand maître Répondu le 12 mai 2018

Merci pour ces explications utiles et pertinentes …

Chaume Débutant Répondu le 12 mai 2018

À mon tour de vous remercier, Chaume. J’ai reçu sur cette plateforme bien des conseils, notamment de la part de Joëlle, et si à mon tour, je peux rendre service, la vie est belle !

Zully Grand maître Répondu le 12 mai 2018