Accords

Bonjour,

Dans la phrase qui suit est-il légitime de faire l’accord ?

Marc était très content de faire partie de ces gens à qui on avait donné l’opportunité d’être entendu

(ou entendus ?)

Merci beaucoup pour votre aide comme toujours très précieuse.

durillon Grand maître Demandé le 18 janvier 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir.
Sur votre question, il faut « (…) ces gens à qui on avait donné l’opportunité d’être entendus« .

Entendre est ici à la forme passive et il doit donc y avoir accord du participe passé conjugué avec l’auxiliaire être. La situation n’est pas différente de celle-ci : « Ces gens sont entendus » (forme passive de « on entend ces gens »).

jbambaggi Grand maître Répondu le 18 janvier 2018