Accords

Bonjour,

J’ai un petit doute qui a surgi suite à la question d’un de mes agents au travail. Je souhaitais donc avoir votre avis d’experts.

« Le contrôleur vous a replacé / replacée en seconde classe » ?

Sachant que la personne « vous » est une femme.

Accordez-vous « replacé(e) » malgré le fait que le verbe soit l’auxiliaire avoir ?

Merci d’avance,

Cordialement,

Fabdu34 Débutant Demandé le 9 octobre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Fabdu34.

L’accord du participe passé construit avec l’auxiliaire avoir se fait avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe.

Quel est le COD ? Le contrôleur a replacé QUI ? Vous, mis pour une personne de sexe féminin, placé avant l’auxiliaire, donc accord (singulier féminin) avec ce COD.

Le contrôleur vous a replacée...

PhL Grand maître Répondu le 9 octobre 2017

Merci pour la réponse.

Bonne journée

Fabdu34 Débutant Répondu le 10 octobre 2017