ACCORDS

Bonjour !

dans cette phrase  :
que mon groupe d’oppresseurs était venu y mettre.

lorsque j’y réfléchis peut aussi bien s’écrire:
que mon groupe d’oppresseurs étaient venus y mettre
Les deux manières sont-elles bonnes?

gougeon Débutant Demandé le 22 juin 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Oui, vous avez le choix (accord dit par syllepse) selon que vous privilégiez le fait que c’est le groupe ou ses constituants qui agit. C’est le contexte qui décide…

Chambaron Grand maître Répondu le 22 juin 2024

La présence du déterminant possessif (mon groupe) exclut quasiment l’accord au pluriel > … que mon groupe d’oppresseurs était venu y mettre.

Extrait du Bon usage :

marcel1 Grand maître Répondu le 22 juin 2024