accords

Bonjour chers spécialistes,

Quand deux verbes coordonnés sont sujets, le verbe conjugué est au singulier, n’est-ce pas ?

Peut-on écrire : « quatre perchoirs vous satisferait davantage » ? En sous-entendant le verbe « mettre » ?

NicolasMessina Érudit Demandé le 10 septembre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Concernant votre première question : « Quand deux verbes coordonnés sont sujets, le verbe conjugué est au singulier, n’est-ce pas ? » Je répondrai par la négative :
Exemple : Rire et chanter sont des signes de joie.
Le verbe conjugué (ici, sont) s’accorde au pluriel.

Et, dans la phrase, telle que vous nous la livrez, le verbe satisfaire a pour sujet « quatre perchoirs » et doit donc s’écrire au pluriel.
Si le verbe mettre est exprimé, il devient sujet du verbe satisfaire, qui s’écrit alors au singulier : « Mettre quatre perchoir vous satisferait davantage. »
Je ne vois pas comment  le verbe mettre peut-être sous-entendu, du moins dans l’extrait que vous citez.

Evinrude Grand maître Répondu le 10 septembre 2017

Bonjour,

Le sujet représente un être ou une chose qui fait ou subit l’action exprimée par le verbe.

Je crois avoir compris , que vous vouliez écrire :

« Mettre quatre perchoirs vous satisferait-il davantage ?»

L’infinitif mettre est ici une forme nominale sans déterminant; il est sujet du verbe satisfaire.

L’ erreur est humaine.
Se tromper est humain.

czardas Grand maître Répondu le 10 septembre 2017