Accords

Doit-on dire : « 95% de la population est majeure » ou « sont majeurs » ?

Merci

BÉNÉDIC Amateur éclairé Demandé le 4 mai 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Accord dans les pourcentages :
Lorsque le complément est dénombrable, donc au pluriel, l’accord se fait avec le nombre du pourcentage : « 95 % des personnes interrogées sont de cet avis. » (= quatre-vingt-quinze personnes sur cent).
Mais lorsque le complément est indénombrable, on laisse plutôt au singulier : « 95 % de la population est majeure. » On accorde alors au singulier, sur la notion de fraction,  de partie d’un ensemble (donc inférieure à 1). Il y a néanmoins tolérance pour conserver le pluriel qui devient même obligatoire si le pourcentage est précédé d’un déterminant au pluriel (les 95 %, ces 95 %, etc.).
Voir des analyses et exemples ICI.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 mai 2024