Accords

Encore et toujours ces questions d’accords… c’est toujours pas évident pour moi…
Voici différents cas:
– je lui avais demandée ?  (une fille à une fille)
– ça m’est arrivée ? (à une fille)
– comment tu m’as faite ?  (à une fille)
Merci pour votre aide !

Mars Maître Demandé le 4 août 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Le participe s’accorde :
1) avec le sujet s’il est employé avec l’auxiliaire être : nous sommes allés
2) avec le COD placé avant s’il est employé avec « avoir »;

Attention dans vos deux premières phrases, vous mettez en valeur le COI – qui ne compte pas.

–  je lui avais demandé : il n’y a pas de COD (lui est COI et aucun impact sur le PP)
– ça m’est arrivé ?  cela est arrivé à moi (pas de COD)
– comment tu m’as faite ?  (à une fille) « m' » est COD (il s’agit d’une fille) ==> donc on accorde

– donc bien distinguer COD/COI

Regardez la phrase de base : j’ai mangé la pomme (COD après) ; je l’ai mangée (COD « l' » mis pour la pomme placé avant)

joelle Grand maître Répondu le 5 août 2017

Encore merci Joelle!
Pas facile en effet de reconnaitre le COD dans la 3ème situation, il faut donc questionner comment tu as fait quoi ? Moi, donc COD, c’est bien ça ?

Mars Maître Répondu le 5 août 2017

Comment tu as fait qui ? ou quoi ? ou cela ? = COD

le 5 août 2017.