accords

Bonjour, je suis perdu dans mes réflexions concernant l’écriture de cette phrase ?

Ils ne vous ont, en aucun cas, maltraité ni usé de vos services, n’est-ce pas ?   ées ( à maltraiter et usé) ?

Sachant que l’on parle de femmes maltraitées ?

Merci beauoup

Camille59 Érudit Demandé le 19 mars 2024 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour, c’est maltraitées et usé.

de vos services” est un complément d’objet indirect (COI). Le participe passé ne s’accorde pas avec un COI, même si le sujet ou le COI se réfère à des femmes. Donc, “usé” reste invariable dans cette phrase.
maltraitées s’accorde avec le COD vous.

Ceci-dit, je ne sais pas ce que les autres en pensent mais je trouve votre phrase redondante, formulée ainsi.

J’écrirais « En aucun cas, ils ne vous ont maltraitées ou n’ont usé de vos services, est-ce exact ? »

Je remplacerais le ni pour le ou car « en aucun cas » est déjà une expression avec un sens négatif. N’est-ce pas ? me gène aussi. Vous demandez également confirmation de ce que vous avancez avec « est-ce exact?

Je mettrais les deux auxiliaires avant chaque participe passé pour une meilleure fluidité.

Ce n’est qu’un avis d’écrivain. D’autres personnes vous orienteront peut-être différemment.

petiteabeille Érudit Répondu le 19 mars 2024

D’accord avec vous.

le 19 mars 2024.

Merci!

le 19 mars 2024.