Accords

« des images de chevaux  »  ou  « des images de cheval » ?

IsaF Débutant Demandé le 12 mars 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

pour ma part je laisserais « cheval » sans hésiter.

En l’absence de déterminant, je suis cette règle qui vaut ce qu’elle vaut, explicitée sur le site du « Robert »

Lorsque le complément du nom n’est pas précédé d’un article indiquant s’il est singulier ou pluriel, il s’accorde selon le sens. (Cela écrit, il est impossible de voir un sens quelconque dans la question, posée à l’économie.)

    • Il est au singulier lorsqu’il désigne une matière, une abstraction, une classe d’objets ou une espèce : des bagues en or ; de beaux exemples de courage ; des livres de cuisine ; des œufs de cane.

    • Il est au pluriel lorsque l’on veut insister sur la quantité : de la lessive en paillettes ; des bruits de bottes.

    • Il se met indifféremment au singulier ou au pluriel dans les autres cas :de la gelée de groseille(s) ; une salle de bain(s).

Ouatitm Grand maître Répondu le 15 mars 2024

Ah ben oui mais c’est ballot, parce que là il y a un déterminant (article indéfini contracté : des images de des chevaux > des images de chevaux).

le 16 mars 2024.

Et donc des œufs de des canes 😉

le 19 mars 2024.

Y a-t-il lieu d’avoir une hésitation ? Je ne vois pas comment cheval peut rester au singulier dans ce cas précis. S’il y a plusieurs images du même cheval, la tournure ne convient pas (des images du cheval, d’un cheval, de ce cheval, etc.).

Chambaron Grand maître Répondu le 12 mars 2024

Oui parce que « des images de cheval »  fait penser à « une fièvre de cheval » (!!)

le 13 mars 2024.

Ça c’est de l’argument, ça vaut son pesant de viande de cheval !

(Très surpris sinon de constater que malgré l’absence de déterminant, le super argument du très fameux singulier-générique-nombre-par-défaut n’ait pas été invoqué. Peut-être une histoire de pluriel irrégulier, qui permet à l’oreille de faire le boulot du ciboulot va savoir.)

le 13 mars 2024.