accords

Bonjour, dans une phrase prenant une tournure en vieux français…

Je nous ai dépêché des émissaires …. dépêché prend un « s » ou pas à votre avis.

Personnellement je ne pense pas mais?
Merci de votre savoir.

Camille59 Érudit Demandé le 2 mars 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Ce n’est pas du « vieux français », tout au plus une expression moins courante au XXIe siècle. Se dépêcher et empêcher restent eux très usuels… Quant à l’équivalent anglais dispatch, de même origine, il a envahi certains milieux professionnels.
La construction est des plus classiques pour un verbe conjugué avec l’auxiliaire avoir : « Je vous ai dépêché des émissaires . » [le COD est placé après]

Chambaron Grand maître Répondu le 2 mars 2024