accords

Bonjour à tous, ma question doit-on écrire:

L’hideux personnage est décapité  ou Le hideux personnage  est décapité
c’est un début de phrase merci à vous

Camille59 Érudit Demandé le 24 février 2024 dans Accords

Ce n’est pas un problème d’accord mais juste savoir si le h est aspiré ou muet. Ce qui est en général donné par les dictionnaires.

le 24 février 2024.

8 réponse(s)

Merci de votre réponse, personnellement à la lecture je préfère l’hideux personnage…

Camille59 Érudit Répondu le 24 février 2024

Que le mot hideux soit issu des langues germaniques ou du latin, les spécialistes en débattent encore. Mais cela changerait désormais peu les choses de le savoir car cela fait bien longtemps qu’on ne fait plus l’élision, sinon par ignorance .
Pour le clin d’œil, voir ICI les conseils L’Art de lire à haute voix, ouvrage publié en… 1825. On peut aussi s’intéresser au patronyme Lehideux, pas si rare en fin de compte.

Chambaron Grand maître Répondu le 24 février 2024

Bonjour,
Personnellement, en lisant à voix haute, je préfère aussi « l’hideux » (avis stylistique et non grammatical), en début de phrase, c’est plus dynamique, rythmé.

Elias Membre actif Répondu le 25 février 2024

C’est ce qui s’appelle « joindre l’hideux à l’agréable »…

le 25 février 2024.

Ça me semble adapté pour ce début de description (pauvre hideux…)
(désolé, mon premier message est parti trop vite)

Elias Membre actif Répondu le 25 février 2024

Joëlle

Je vous remercie infiniment pour ce vote négatif ! Si ça peut vous faire plaisir…………………….
Et aussi pour la définition que vous nous apportez là… mais ça n’est pas le sujet, vous l’aurez sans doute remarqué ?…

Si je parle de sujet qui divise, c’est que j’ai cherché parmi les référents dignes de confiance (et désolée, mais je n’aime pas les références du Larousse, toujours trop approximatives, et qui accordent souvent des tournures fautives…) et j’ai trouvé les deux versions, notamment ICI, c-à-d sur notre propre site, défendues par des contributeurs de talent !
D’ailleurs, dans ce fil de discussion, nous sommes plusieurs à défendre la même thèse, alors pourquoi suis-je la seule à récolter un vote négatif ?
Et pourquoi n’est-ce pas vous justement, qui n’apportez aucun argument concret ?
Votre avis m’intéresse ;°))

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 29 février 2024

Je ne suis pas sûre d’avoir apporté un vote négatif ; en général, cela ne me préoccupe pas. Même quand j’en reçois, je ne le remarque pas et ne m’en plains pas sur le site.
Puisque vous constatez  que plusieurs personnes pensent comme vous, ce qui n’est pas le cas de chambaron (à moins d’avoir mal compris sa réponse), il n’y a aucun problème. Je n’entamerai pas de polémique, j’ai simplement apporté le principe (la règle ???) de l’astérisque dans le Larousse, lequel signale un H aspiré. Si d’autres préfèrent dire l’hideux, mon principe est « vivre et laisser vivre ».

le 29 février 2024.

Camille,
La question que vous posez est intéressante, et intéresse pas mal de monde depuis longtemps, pour preuve notamment ce fil de discussion sur notre site, en 2021 ICI  où Chambaron écrivait en particulier « ce mot fait partie d’une dizaine dont le h fait débat entre linguistes. Il n’est en effet aucunement attesté  qu’il soit, avant  le Moyen Âge, d’origine latine (h muet) ou germanique (aspiré). »

Joëlle,
Vous ne pouvez pas me donner le démenti en vous contentant du seul argument « je ne crois pas qu’il y ait un grand débat là-dessus » (la preuve en est…), et en me collant un vote négatif, alors que vos investigations se sont bornées au Larousse… sans même avoir prêté attention à mes arguments (qui se tiennent), ni même à ceux des autres contributeurs, qui sont dignes d’intérêt également.
C’est très dommage.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 mars 2024

Question qui divise, en effet, même les grammairiens.
Personnellement je suis dans le camp du H muet.
On dira, à l’oral « ces-z-hideux personnages » en faisant la liaison, contrairement à « ces-h-héros », où l’on aspire le H.
On écrira « cet hideux personnage, et non pas « ce hideux  personnage ».
Donc, je pense qu’il faut écrire « l’hideux personnage« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 février 2024

Désolée Cathy, je ne crois pas qu’il y ait un grand débat là-dessus…
regardez l’astérisque qui figure devant hideux dans Larousse, il est mis pour les h aspiré.
de même l’Académie (que je cite ensuite) donne aussi le h aspiré. Personnellement, c’est ainsi que je l’ai toujours employé. On dira la hideur – comme le handicap- et non l’hideur, comme l’humidité.
Mais je ne souhaite pas d’affrontement à ce sujet ; si le muet vous fait plaisir, et surtout si vos justifications sont intéressantes, très bien !

 *hideux, hideuse
1. D’une laideur repoussante, affreux à voir : Un monstre hideux. 2. Qui provoque un grand dégoût moral, une répulsion : Une guerre hideuse.

HIDEUX, HIDEUSE

Prononciation :(h initial est aspiré) adjectif

Étymologie :xiie siècle, hisdos. Probablement dérivé de l’ancien français hisde, hide, « horreur, frayeur ».

■ Qui est d’une laideur extrême, d’une difformité repoussante. Un monstre hideux. Un visage hideux. Une hideuse sorcière. Cela est hideux à voir. Par exagération. Ce portrait, ce tableau est hideux.

Fig. Une action hideuse.

joelle Grand maître Répondu le 24 février 2024