Accords

Bonjour,

Pourriez-vous m’expliquer l’accord dans cette phrase. J’ai du mal à identifier le COD.

« Je n’ai rien à voir avec l’image que vous vous êtes fait (ou faite) de moi »
merci

gregg Débutant Demandé le 17 février 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Je n’ai rien à voir avec l’image que vous vous êtes faite de moi.
Le COD image est placé avant. On accorde.

joelle Grand maître Répondu le 17 février 2024

Je n’ai rien à voir avec l’image que vous vous êtes faite de moi.
Le COD n’est pas » image » mais « que ». « Image » est l’antécédent  du pronom relatif « que » et a lui-même une fonction spécifique (il est COI de la locution verbale « avoir à voir ».
Le COD est donc « que » qui a le même genre et le même nombre que son antécédent qu’il remplace.
Les phrases de base sont :
Je n’ai rien à voir avec l’image.
Vous vous êtes fait cette image de moi.

Tara Grand maître Répondu le 17 février 2024