accords

Bonjour et merci de votre aide:  quand nous écrivons: ils jouent les trouble-fête   doit-on laisser trouble-fête ainsi ou y rajouter des « s »   sur le Net , certains l’écrivent avec des « s » d’autres pas. merci de votre réponse

Camille59 Érudit Demandé le 19 janvier 2024 dans Général

2 réponse(s)

La règle (mise à jour en 1990) d’accord des noms composés a rationalisé le raisonnement. On ne s’occupe pas du sens et on accorde simplement de manière homogène tous les mots qui le composent : noms et adjectifs variables, verbes et adverbes invariables.
Donc : un trouble-fête, des trouble-fêtes. (le verbe troubler conjugué est invariable).
Chacun peut continuer de perdre du temps à chercher l’accord à l’ancienne (une ou plusieurs fêtes ?) mais on peut douter de l’intérêt du résultat.

Chambaron Grand maître Répondu le 19 janvier 2024

Dans tous les cas, le verbe ne prend pas de S dans les mots composés, seuls le nom commun peut être au pluriel en vertu de la nouvelle orthographe : donc selon Larousse
trouble-fête, trouble-fête ou trouble-fêtes

joelle Grand maître Répondu le 19 janvier 2024

Oui mais alors, le pluriel ne peut concerner que « fêtes », logiquement. Qu’en pensez-vous ?

le 19 janvier 2024.

Oui bien sûr, c’est le 3e élément cité, en aucun cas le pluriel au verbe.

le 19 janvier 2024.