Accords

Bonjour,
J’ai un gros doute sur un accord et j’ai donc besoin de votre aide !
Est-ce que je fais une faute en écrivant « les amis que l’on choisit » ?
Merci !

lilieser Débutant Demandé le 27 juin 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour, lilieser.

Non, vous faîtes bien l’accord.
Vous hésitez probablement avec l’accord du participe passé (Les amis que l’on a choisis).

Ici le verbe « choisir » est au présent de l’indicatif et l’accord se fait selon le sujet.
Qui est-ce qui choisit ? « On », pronom indéfini qui correspond à la troisième personne du singulier.
Donc : les amis que l’on choisit.

PhL Grand maître Répondu le 27 juin 2017

Faîtes ? vous êtes au sommet…

le 27 juin 2017.