accords

Bonjour à tous et belle journée.

Ma question :  il m’a semblée ( si m est féminin) semblé prend-il un « e »   je pense me souvenir qu’il y a des verbes d’exception comme laver mais je ne connais plus la règle… merci à vous de votre aide.

Camille59 Érudit Demandé le 9 janvier 2024 dans Général

2 réponse(s)

Tout d’abord, le verbe « sembler » est intransitif, et ne peut donc pas avoir de COD.
De plus, dans votre exemple, il s’agit d’une construction impersonnelle dans le sens de « il m’est apparu », et peu importe qui parle :
Il m’a semblé (femme ou homme)
Il nous a semblé (femmes ou hommes ou public mixte)

Au sujet du verbe « laver » je vois à quoi vous faites allusion, et il ne s’agit pas d’exception, mais de l’accord du PP des verbes pronominaux.
Voir ICI
Je me suis lavée / Je me suis lavé / Nous nous sommes lavées / Nous nous sommes lavés
Mais
Je me suis / Nous nous sommes lavé les mains

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 janvier 2024

De plus, ici « me » n’est pas COD mais COI : il m’a semblé = il a semblé à moi – le COI n’intervient pas dans l’accord du participe passé.

Tara Grand maître Répondu le 9 janvier 2024