accords

Bonsoir, une question toujours délicate:

Dans une phrase style: Ils (bla bla bla) se rassemblent pour mettre des habits de paysans.

Mon problème vient toujours que je n’arrive jamais à savoir si je dois mettre un s à paysan.

pour moi non car c’est l’habit du paysan, êtes vous d’accord avec mon analyse?

Camille59 Érudit Demandé le 5 janvier 2024 dans Général

4 réponse(s)

des vêtements de bébé, de paysan, etc.
Je laisserais au singulier pour exprimer en effet le générique et non la quantité.

joelle Grand maître Répondu le 6 janvier 2024

Je rejoins Joelle, le singulier est préférable afin d’exprimer la notion d’identité de groupe : le paysan en général.

Néanmoins, l’écrire au pluriel ne serait pas nécessairement une erreur non plus…  À vous de choisir et d’être capable de justifier votre idée / votre choix.

Bien cdt

BeN Grand maître Répondu le 6 janvier 2024

Bonjour,
Vous avez le choix. Personnellement, je préférerais le pluriel car ces habits n’appartiennent pas une tenue générique mais reflètent une diversité pratique : des habits de paysans, alors que je choisirais  le singulier s’il s’agissait d’un statut ou d’une profession à tenue spécifique : des habits d’avocat, des habits de roi

Bruno974 Grand maître Répondu le 6 janvier 2024

merci de votre aide

Camille59 Érudit Répondu le 6 janvier 2024