Accorder une phrase au pp avec avoir

Bonjour

J’ai récemment passées test d’orthographe et à la phrase :
« Il n’a pas encore indiqué quels composants il a (choisir) »

Le verbe choisir a été corrigé « choisis » avec justification que les composants est le COD et qu’il est avant le verbe. J’ai l’impression que c’est une faute d’hyper correction et non la bonne réponse, mais je ne suis pas sûre et j’ai très envie de savoir !
Pour moi, choisis serait avec « les composants qu’il a choisis » car il y a le que qui renvoie aux composants.

Alors choisi ou choisis ??

Merci !!

Melanief Débutant Demandé le 17 juin 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Quels composants et les composant qu’ : sont autant COD  l’un que l’autre. Ce serait pareil pour une question : quels composants a-t-il choisis ?

Dans votre phrase : « les composants qu’il a choisis » serait très bien pour la formulation (pas besoin de « quels »).

joelle Grand maître Répondu le 17 juin 2020

La correction proposée est juste, et le motif invoqué également.
Je ne comprends pas ce qui vous fait douter , le COD est bien antéposé et clairement identifiable…

Grinta Grand maître Répondu le 17 juin 2020