Accorder « possible » ou pas ?

Répondu

Bonjour.

Nous écrivons  » Il voulait  les meilleurs soins possibles », et nous demandons si possible doit être accordé.
Antidote nous dit que dans ce contexte il est invariable et doit être mis au singulier, car il est associé à un superlatif.
Mais dans le Grévisse, je ne trouve cette règle à appliquer que dans les expressions « le plus possible » et « le moins possible » (le plus de jouets possible), ce qui veut bien se comprendre puisque le plus est singulier. mais ce qui n’est pas le cas de notre phrase.
Est-ce une erreur d’Antidote ? Qu’en pensez-vous ? Mettre possible au singulier dans cette phrase me fait mal aux yeux…

Pascool Grand maître Demandé le 21 janvier 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

1─ Possible est variable quand il se rapporte à un nom :

Il a éprouvé tous les malheurs possibles.

2 Possible est invariable quand il est placé après un nom pluriel précédé d’un superlatif (le plus, le moins, le mieux, les meilleurs, les pires, etc.)

Faites le moins d’erreurs possible.
Cueille le plus de fruits possible.

Voici quelques exemples

Tente d’avoir le moins de regrets possible.
Je lui souhaite tous les succès possibles.
Je préférerais que cette note soit vue par le moins de personnes possible.
J’aimerais passer le plus d’heures possible en ta compagnie.

czardas Grand maître Répondu le 21 janvier 2017

Le singulier ne me fait pas spécialement mal aux yeux, c’est subjectif…
Je peux vous citer Girodet comme source :
Il faut obtenir les meilleurs résultats possible (= qu’il est possible d’atteindre).
C’est une formule un peu elliptique, d’où l’invariabilité.
Vous pouvez donc vous fier à Antidote (pour cette fois, du moins)…

veso Maître Répondu le 21 janvier 2017

Pour compléter les réponses précédentes :

Possible est invariable car il se rapporte au superlatif qui précède le nom (meilleur).

Il voulait les  les meilleurs soins possible

Mais : Il voulait les meilleurs des soins possibles (car possible se rapporte ici aux soins : les meilleurs de tous les soins qu’il est possible de faire))

… Et si possible suit un adjectif au superlatif, l’accord est admis :

Il voulait les soins les meilleurs possible ou possibles

PhL Grand maître Répondu le 22 janvier 2017

Merci à tous les trois. C’est dans la logique de ces adjectifs utilisés comme des adverbes, qui du coup sont invariables. Je devrais retenir la règle et ne plus me laisser avoir.

Pascool Grand maître Répondu le 22 janvier 2017