Accorder ou pas ?

Répondu

Voici un extrait :
« Un 14 février tout ce qu’il y a de plus normal et habituel. Autrement dit une Saint-Valentin, tout ce qu’il y a de plus normale et habituelle ! »

Est-ce que la virgule avant « tout » serait à garder et est-ce qu’on accorde avec la Saint-Valentin ?  Si cela avait été la fête de Pâques, j’aurais écrit « Une fête de Pâques tout ce qu’il y a de plus normal et habituel ».

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 16 septembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Pour ma part, j’écrirais : « Autrement dit, une Saint-Valentin tout ce qu’il y a de plus normal et habituel. »

« Tout ce qu’il y a de plus (+ adjectif) = extrêmement, très. L’accord se fait le plus souvent au masculin singulier : ces ustensiles sont tout ce qu’il y a de plus utile ; elle est tout ce qu’il y a de plus naïf. Mais l’accord en genre et en nombre est également assez fréquent : elles sont tout ce qu’il y a de plus sérieuses. » Larousse

BBFolk Grand maître Répondu le 16 septembre 2018

J’ai lu votre réponse il y a un moment et je l’ai « savourée ». Je vous remercie, BBFolk, pour ces informations qui, une fois de plus, me rendent consciente de certaines expressions.  J’ai évidemment aussi noté la place de la virgule.

Zully Grand maître Répondu le 16 septembre 2018