Accorder ou pas le mot « club ».

Bonjour,

Doit-on écrire « des fauteuils club » ou « des fauteuils clubs » ? Sur Internet, on trouve les deux exemples.

Merci.

Brtran Débutant Demandé le 9 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Brtran.

« Un fauteuil club » est un fauteuil de cuir confortable utilisé dans les clubs anglais puis français.

Ainsi un fauteuil club est un fauteuil semblable à celui d’un club  et des fauteuils club(s) des fauteuils que l’on trouvait dans un club ou dans les clubs.
Je ne peux me prononcer sur le caractère fautif ou non de l’accord de club au pluriel. Les deux accords me semblent corrects.
Il est vrai que le Robert écrit « des fauteuils clubs ».

PhL Grand maître Répondu le 9 février 2018

Merci, PhL.

Si Robert accorde, alors… Ce qui veut dire que la majorité a tord en n’accordant pas. Peut-être as-tu raison, les deux accords sont corrects.

Brtran Débutant Répondu le 9 février 2018