Accorder ou non le mot « Gastronorme »

Bonjour à tous,
Dans les métiers de la restauration, le « gastronorme » est une norme (Gastro Norm) définissant une série de format bien précis.
Je pense que le mot « gastronorme » est un dérivé ou une déformation de Gastro Norm qui est devenu usuel.
Malheureusement, je ne trouve rien sur le mot « Gastronorme » me permettant de savoir avec certitude si je dois accorder ce mot au pluriel ou non.
Pourriez-vous m’éclairer, svp ? Merci par avance et bonne journée.

Dumbie Débutant Demandé le 13 novembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

À défaut d’une lexicalisation en bonne et due forme par un dictionnaire, on peut se référer à la page Wikipédia qui est bien détaillée.
Il retiennent la graphie Gastro Norm et le sigle GN (graphies anglaises invariables) tels que déposés auprès de l’organisme de certification.
Ce n’est ni un nom propre ni un nom de marque et l’orthographe peut apparaitre comme libre. Mais comme il s’agit d’un terme de métier, le mieux est de s’en tenir aux sources de référence du monde de la restauration. Le sigle semble s’imposer lorsqu’il est suivi de la référence : un chariot GN 2/1.
Le fait d’employer un nom commun comme « gastronorme » peut amener, selon le contexte, une ambigüité. C’est à vous de voir, mais dans ce cas, l’accord en nombre ne devrait pas se faire : des équipements gastronorme. Dans tous les cas, le mieux est de faire figurer une note en marge du texte précisant ces spécificités.
N.B. Je ne connais pas d’équivalent, les normes étant souvent exprimées par le nom de l’organisme certificateur : AFNOR, TÜF, BS, DIN. Seul ISO a été lexicalisé (Larousse) comme adjectif invariable : échelle ISO.

Chambaron Grand maître Répondu le 13 novembre 2018

Merci beaucoup pour cette réponse précise. Bonne journée.

Dumbie Débutant Répondu le 13 novembre 2018