Accorder les couleurs : une jeep gris/e et rouge

Bonjour à tous,

Je savais que les couleurs aux noms composés, et les couleurs dérivées d’un nom commun ne s’accordaient pas. Je découvrais hier que deux couleurs, utilisées pour décrire un seul et même objet, sont tout aussi invariables… Je tombe justement sur le cas ce matin :

Il conduit une jeep grise et rouge

Ils conduisent des jeeps grises et rouges

ou

Il conduit une jeep gris et rouge

Ils conduisent des jeeps gris et rouge

Quelqu’un saurait-il me confirmer cette règle qui me fait tout drôle ?…

Par avance, merci !

Camillequestions Membre actif Demandé le 25 juillet 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Ah non, il ne s’agit quede  règles !

je ne vois pas ce qui empêche de considérer blanc et noir comme des adjectifs prenant le genre dans le syntagme au singulier si ce n’est le dogme.

Le syntagme « Une robe blanche et noire »est de la même forme que : « une femme mystérieuse et suspecte. »

de même au pluriel :

Je vois des maisons rouges et blanches  peut parfaitement s’analyser comme l’addition des deux couleurs, et non celle deux syntagmes nominaux dont l’un aurait son substantif sous-entendu (pourquoi faire simple quand on peut faire du petchi .)

il suffit de s’en remettre à la définition de « ET » sur le portail cnrtl.

Conj. copulative servant à coordonner des termes, des groupes de termes et des phrases, et exprimant une addition, une jonction, un rapprochement.

I.− [Conj. coordonnant des termes ou groupes de termes.]

A.− [Deux termes reliés]

1. [Deux éléments de même nature, de même catégorie gramm. et de même fonction dans la phrase]

a) [Deux adj., deux adv., deux subst. ou équivalents, deux verbes]

[Deux adj. épithètes] Le village d’Herlem, un amas disparate de maisons rouges et blanches (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 7).

Les règles d’accord n’ont aucun rapport avec le sens, ce sont des règles. La plupart des grands écrivains ne se sont pas, au demeurant,  privés de déroger à ces règles : Diderot, Proust, etc.

Ouatitm Grand maître Répondu le 25 juillet 2023

Il conduit une jeep grise et rouge.
La jeep est soit grise soit rouge. S’il s’agit d’un mélange de couleurs, elle est gris et rouge (les mots sont des noms : mélange de gris et de rouge).

Ils conduisent des jeeps grises et rouges.
Dans l’ensemble des jeeps, il y a des rouges et des grises (les mots sont des adjectifs).

Ils conduisent des jeeps gris et rouge.
Les jeeps ont toutes un mélange de gris et de rouge (les mots sont des noms : mélange de gris et de rouge).

Tara Grand maître Répondu le 25 juillet 2023

Merci Tara pour cette confirmation, mes logiciel de correction ne semblent pas saisir la règle 🙂

Camillequestions Membre actif Répondu le 25 juillet 2023

Je vous en prie.
(Il s’agit plus de sens que de règle).

le 25 juillet 2023.