Accorder le verbe accorder !

Bonjour,
Dans la phrase qui suit, j’ai du mal à accorder le verbe « accorder » ! Voici la phrase :

« Charles refusa également de lui donner les 30 000 livres destinés à ses legs testamentaires que lui avait accordé Philippe.  »

Est-ce correct ou faut-il écrire accordés ?
Merci d’avance pour votre aide.

Catherinette Amateur éclairé Demandé le 26 juin 2019 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour Catherinette, il faut accorder le participe passé avec son complément d’objet direct, ici le pronom que (placé avant le verbe) dont l’antécédent est les 30000 livres (Philippe a accordé quoi ? les 30000 livres). Comme il est très probable qu’il s’agisse ici non pas d’ouvrages de bibliothèque (un livre) mais de la monnaie (une livre),  il faut écrire accordées au féminin pluriel, ainsi que destinées : « Charles refusa également de lui donner les 30 000 livres destinées à ses legs testamentaires que lui avait accordées Philippe.  »

ChristianF Grand maître Répondu le 26 juin 2019

Merci beaucoup ChristianF, et merci doublement car il y a deux fautes d’accord ! Bonne journée à vous.

Catherinette Amateur éclairé Répondu le 26 juin 2019

« Charles refusa également de lui donner les 30 000 livres destinés à ses legs testamentaires que lui avait accordé Philippe.  »

Ce qui me gêne dans cette phrase, c’est que « que lui avait accordé Philippe » semble logiquement se référer à « legs testamentaires« , auquel cas on  doit accorder « accorder » au masculin pluriel.
Philippe lui avait accordé quoi ? Ses legs testamentaires. (le COD « que », mis pour « legs testamentaires » est placé avant l’auxiliaire « avoir »).
Seulement, à ce moment-là, ça n’a pas de sens. Je ne vois pas comment on peut accorder des legs testamentaires…
À moins que l’on parle de violons qui s’appellent « legs testamentaires  » ?…

Aussi, il faut absolument tourner la phrase autrement, sinon c’est un peu du charabia.
Ma suggestion :
Charles refusa également de lui donner les 30 000 livres que lui avait accordées Philippe, et qu’elle destinait / et qui étaient destinées à ses legs testamentaires.
OU, éventuellement (mais plus lourd) :
Charles refusa également de lui donner les 30 000 livres _ destinées à ses legs testamentaires _ que lui avait accordées Philippe.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 juin 2019

Je vais revoir. Car il me semble que cela devrait s’accorder les livres.
Je n’ai pas encore tranché !
Mercy Cathy

Catherinette Amateur éclairé Répondu le 26 juin 2019

Bien sûr Catherinette que l’on doit accorder « accorder » avec livres, et donc au féminin pluriel, comme je vous l’écris dans mes suggestions !
Je vous parle de la tournure de la phrase telle que vous nous la présentez. Du point de vue de la syntaxe on ne peut pas dire dans votre phrase « destinées à ses legs testamentaires que lui avait accordés Machin« , car alors cela signifierait que Machin a accordé des legs testamentaires.
Or ce n’est pas le sens de cette phrase, c’est 30 000 livres que Machin a accordées.
Est-ce que vous comprenez mieux ce que je veux vous dire ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 juin 2019

Parfait Cathy !

Catherinette Amateur éclairé Répondu le 26 juin 2019