accorder le participe passé

J’ai un doute sur l’accord du participe passé dans la phrase suivante :

C’est elle qui m’a parlé(e) de vos tableaux.

Faut-il accorder dans ce cas le PP ‘parlé’ avec elle (parlée) ou bien le PP ne s’accorde pas ?
J’ai un doute à cause du COI devant, la préposition de, elle a parlé DE QUOI (COI).
J’en tendance à dire qu’il faut accorder avec elle, COD avant. Qui m’a parlé ? c’est elle, COD avant, dont parlée au féminin.

Merci.

PhilippeBerck Maître Demandé le 11 septembre 2018 dans Accords

10 réponse(s)

Le participe passé employé avec avoir ne s’accorde pas avec le sujet.
Il ne s’accorde pas avec le COI mais avec un Cod placé avant :
Elle m’a parlé
Ils ont lu
Les livres qu’ils ont achetés étaient neufs.

joelle Grand maître Répondu le 11 septembre 2018

Bonjour,

L’accord du participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir dépend de la place du C.O.D.
Ce C.O.D. existe lorsque le verbe est transitif direct.
Les fraises que j’ai mangées ce matin.
J’ai mangé des fraises ce matin.

Le verbe parler est transitif indirect. Donc pas de C.O.D. Donc pas d’accord.

czardas Grand maître Répondu le 11 septembre 2018

Merci beaucoup.
Donc dans ce cas on n’accorde pas.
C’est elle qui m’a parlé de vos tableaux.

On aurait fait l’accord dans ce cas.
Les tableaux qu’elle m’a parlés sont magnifiques. COD avant, accorder avec tableaux, masculin pluriel.

PhilippeBerck Maître Répondu le 11 septembre 2018

On ne dit pas les tableaux qu’elle m’a parlé MAIS
Les tableaux dont elle m’a parlé
Et on n’accorde pas car parler admet ici un COI.

joelle Grand maître Répondu le 11 septembre 2018

Bonjour.
Vous vous demandez s’il faut accorder avec le COD  elle.
Elle n’est pas un COD,  elle est le sujet du verbe. Elle a parlé,  elle m’a parlé.
Vous avez posé la  question : qui a parlé ? Et vous  avez répondu elle. Cette question permet de trouver le sujet.
Pour trouver le COD, on pose la question : elle a parlé qui ? quoi ? Et il n’y a pas de réponse à ces questions
Il n’y a aucun COD dans votre phrase.

Brad Grand maître Répondu le 11 septembre 2018

Merci. J’ai compris ces accords.
Merci Joëlle d’avoir rectifié avec DONT, je l’ai vu juste après… Bien vue !

PhilippeBerck Maître Répondu le 11 septembre 2018

Philippe,

Il suffit que vous rappeler que le part. passé conjugué avec avoir ne s’accorde qu’avec un C.O.D. placé devant lui.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 septembre 2018

Les réponses ont été très peu pédagogiques, voire hors sujet.
Désolé de le faire remarquer mais c’est nécessaire.
Pourquoi parler de verbes transitifs et intransitifs et de COD placé avant, alors  que PhilippeBerck le sait ?
Est-ce que ceux qui répondent prennent la peine de lire les questions avant de répondre ?
PhilippeBerck confond sujet et COD en posant la mauvaise question : qui est-ce qui ?
C’est cela qu’il fallait relever. A cela qu’il fallait répondre.
Cela ne s’adresse pas à vous personnellement, Prince. Si je place cette remarque ici, c’est parce que vous êtes le dernier à intervenir.

le 11 septembre 2018.

Brad a écrit :
« PhilippeBerck confond sujet et COD ».
Il est vrai qu’il a opéré cette confusion dans sa question. Bien vu Brad !

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 septembre 2018

Très bien, je constate que chacun donne une réponse cohérente, mais pour que tout soit bien maîtrisé, je ferai pour demain un résumé.
Je vais relire mon cours du Certificat Voltaire, et envoyer tous les cas sur PP avec l’auxiliaire avoir.
J’ai eu (je suis un peu modeste) la note de 954 sur 1000. Vous pouvez le vérifier avec le code WCKDAK. si vous voulez.
Le PP ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple dans la langue française, mais je suis belge, pardonnez-moi si je fais une erreur dans mon résumé. Même les professionnels de l’Académie française ne s’entendent pas toujours sur certains cas, mais nous allons rester sur les cas courants.
Donc, à demain. Et n’hésitez pas de m’envoyer vos commentaires, c’est comme celà qu’on se perfectionne.

PhilippeBerck Maître Répondu le 11 septembre 2018

Résumons les règles d’accord du PP (participe passé) avec avoir. Ce résumé est fait selon le livre « L’officiel du Certificat Voltaire » de Julien Soulié.
1. Le PP ne s’accorde jamais avec le sujet. Par exemple, la cigale a chanté tout l’été.
2. Le PP s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le participe. Par exemple, j’ai retenu les règles que j’ai apprises. Que est COD et remplace les règles. Les fraises que j’ai mangées étaient délicieuses. Quels films as-tu vus ? Que de patience tu as montrée.
3. Attention toutefois à certains « pièges » ! Les pronoms me, te, nous, vous ne sont pas toujours COD ! Ils peuvent aussi être COI (« à qui ?, à quoi ? »). Dans ce cas le PP reste invariable. Par exemple, je vous ai parlé = J’ai parlé à vous. Ils nous ont écrit = Ils ont écrit à nous.
4. On n’accorde pas si le COD est après le participe. J’ai mangé des pommes. J’ai mangé « quoi ? », des pommes, COD après.
Donc, dans mon exemple de départ : C’est elle qui m’a parlé de vos tableaux. Ici « de vos tableaux » est COI (complément d’objet indirect). Elle m’a parlé « de quoi ? », de vos tableaux. Il n’y a pas de COD avant le participe dans cette phrase, donc c’est invariable.
En fait je n’ai pas bien formulé ma question. J’avais un doute parce qu’il y avait la préposition « de », je ne savais plus si « de vos tableaux » était COD ou COI. Mais bon ici comme il n’y a pas de COD avant, alors dans les cas simples ça reste invariable.
Pour les cas plus complexes, je vous invite à consulter le livre de la page 168 à 178, si vous l’avez. Il y a là des cas très difficiles, surtout si l’on fait des exercices mélangés. Il y a dix cas particuliers, surtout à la forme pronominale.
Voilà ! si vous avez des commentaires, n’hésitez pas.

PhilippeBerck Maître Répondu le 11 septembre 2018