ACCORDER + COMPLETIVE INTRODUITE PAR QUE ?

Bonjour à toutes et à tous, je vous soumets une question : la construction « accorder + complétive introduite par que est-elle correcte ?
Soit la phrase : « le seigneur accorde à ceux qui bâtissent sur ses terres QU’ils seront à l’abri des représailles étrangères ».   Peut-on considérer ‘qu’ils seront à l’abri » comme le COD et donc dire que la construction est correcte : accorder à quelqu’un quelque chose ? ou faut-il corriger en « Le seigneur accorde à ceux qui bâtissent… D’ETRE à l’abri des représailles  » ou encore « Le seigneur accorde à ceux qui bâtissent… LA PROTECTION contre les représailles… » ?  MERCI d’avance pour vos avis. Bien cordialement MFC

Cogoreux Érudit Demandé le 30 décembre 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

J’accepterais les deux formulations.

Le seigneur accorde à ceux qui bâtissent sur ses terres qu’ils seront à l’abri des représailles étrangères.
Le seigneur accorde à ceux qui bâtissent sur ses terres d’être à l’abri des représailles étrangères.

Tara Grand maître Répondu le 30 décembre 2023

Merci Tara pour votre réponse.
Je vous souhaite une belle soirée de fin 2023 et un bon début de 2O24 🙂
Bien cordialement, MFC

Cogoreux Érudit Répondu le 31 décembre 2023

Oui, si ça se disait, la complétive serait COD.
Mais non, ça ne se dit pas.
On le voit peut-être mieux à la deuxième personne :
— Je vous accorde d’être désormais libres / Je vous accorde que vous serez désormais libres
Il est difficile de trouver une erreur syntaxique de base dans cette phrase. Il faut donc chercher plus loin :
Pourquoi, alors qu’on dit « je veux qu’il vienne », dit-on « je veux venir » et non « je veux que je vienne » ?
Pourquoi « je lui demande de venir » et non « je lui demande qu’il vienne » ?
Pourquoi avec un verbe de constat a-t-on le choix entre « je reconnais que j’ai triché » et « je reconnais avoir triché » ?
Pourquoi « accordez-nous qu’il soit à l’abri » et « accordez-lui d’être à l’abri » ?
Pourquoi « accordez à mon père que que nous restions à l’abri » et « accordez-nous de rester à l’abri » ?
Pourquoi dit-on « je vous promets que vous pourrez venir » plutôt que « je vous promets de pouvoir venir » ?
Pourquoi « je lui ai promis d’être (moi) à l’heure » et « je lui ai permis d’être (lui) à l’heure » ?
On pourra tirer des conclusions très générales de l’examen de tous ces cas (catégorie de verbe, souhait, demande, constat, statut de l’agent de la subordonnée dans la principale…), mais ça n’aura pas d’utilité pratique si on ne fait cette analyse qu’à moitié. Les règles existent certainement, elles sont à chercher dans le cœur de la langue, mais elles n’ont pas été écrites rigoureusement. Les grammaires actuelles ne sont que des esquisses. On est d’ailleurs nombreux à chercher les constructions possibles dans les dictionnaires plutôt que dans les grammaires.
Voici des phrases qui me semblent sonner juste :
— le seigneur accorde à ceux qui bâtissent sur ses terres d’être à l’abri des représailles étrangères
— le seigneur garantit à ceux qui bâtissent sur ses terres qu’ils seront à l’abri des représailles étrangères
— le seigneur garantit à ceux qui bâtissent sur ses terres d’être leur protecteur
— le seigneur souhaite à ceux qui bâtissent sur ses terres d’être à l’abri des représailles étrangères
J’entends une petite musique médiévale dans :
— le seigneur souhaite à ceux qui bâtissent sur ses terres qu’ils soient à l’abri des représailles étrangères
Vous parlez manifestement français aussi bien que nous tous. Et vous savez aussi bien que nous si votre phrase est correcte ou non. Si de plus vous savez reconnaître une proposition complétive COD, vous êtes, pour ce qui est de l’analyse syntaxique, au-dessus de la moyenne des contributeurs.
Si votre expérience de la langue vous dit que telle phrase est correcte, allez-y. On peut juste vous dire qu’il n’y a pas d’erreur syntaxique flagrante dans ces phrases avec une complétive COD.
La limite entre les constructions qui demandent la proposition infinitive COD et celles qui demandent une proposition complétive COD répond manifestement à de nombreux critères, variables probablement selon les registres, les époques, les nuances d’un même verbe, l’intention… Si c’est de cela que vous voulez parler, je ne pense pas que vous trouviez de réponse satisfaisante ici.

CParlotte Grand maître Répondu le 1 janvier 2024

CParlotte, je vous remercie pour votre  réponse complète . Je vais donc proposer les deux choix les plus proches de la version originale Je vous souhaite une très belle années 2024. Bien cordialement, MFC

Cogoreux Érudit Répondu le 2 janvier 2024