accorder au masculin ou au dernier genre mentionné ?

Répondu

Bonjour,

il vous sera sans doute facile de répondre à la question suivante :

dois-je ici écrire « exposez-la » (accord avec « activité humaine ») ou « exposez-le » (accord avec « propos ») ?

« Pour juger de la valeur de tout propos, de chaque activité humaine, exposez-la/le donc aux mamours d’une montagne farouche et laissez le vent trancher. »

Je n’ai pas encore mémorisé la règle qui s’applique dans tel cas de figure.

Merci de me la rappeler !

Pompadour Maître Demandé le 8 octobre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Ce n’est pas une question d’accord, c’est une question de choix de pronom. Le pronom remplace quelque chose. Si vous ne savez pas ce que le pronom remplace, vous ne pouvez pas choisir de pronom, c’est logique. Il ne faut pas écrire un pronom sans savoir ce qu’il remplace, ni demander ensuite « comment écrire ce pronom ? », comme si c’était une question d’orthographe ou d’accord.

Si votre virgule est une coordination implicite, il y a deux cas.
Si c’est un « et » ou un « ou inclusif », alors le groupe est au pluriel (masculin si au moins un élément est masculin) ; je pense que ce n’est pas le sens de votre phrase.
Si c’est un « ou exclusif », alors l’utilisation d’un pronom commun n’est tout simplement pas possible ; je pense que vous êtes dans ce cas.

Si votre virgule n’est pas une coordination implicite, alors c’est le seul premier terme qui est le noyau, et la suite ne fait que compléter, déterminer, illustrer… et on choisit le pronom selon le genre et le nombre du premier terme ; mais dans votre phrase, ce n’est pas le cas, car l’activité n’est pas une déclinaison du propos.

CParlotte Grand maître Répondu le 8 octobre 2022

Merci pour votre réponse, CParlotte.

Dans cette phrase, la virgule entre « tout propos » et « chaque activité humaine » souhaite remplacer un « et ». En effet, c’est tout propos et chaque activité humaine que j’aimerais voir être exposé(e???) au vent. Dois-je ainsi écrire « exposez-les donc aux mamours… » comme me le suggère Prince ?

Ça m’embête d’opter pour « les », car ça casserait l’image marquante d’un propos seul sur la montagne, ou d’une activité humaine seule face au vent.

le 10 octobre 2022.

Ce commentaire juste pour vous dire que j’ai lu le vôtre. Si je je trouve une réponse satisfaisante, je l’écrirai ici et je vous alerterai.

le 11 octobre 2022.

Bonjour,

Il fut un temps où l’on accordait avec le dernier genre. Mais nos si peu misogynes académiciens décidèrent que le neutre serait désormais le genre masculin. Depuis cette décision rien n’a changé.

« Pour juger de la valeur de tout propos, de chaque activité humaine, exposez-le donc aux mamours d’une montagne farouche et laissez le vent trancher. »

Pour ma part, dans ces cas de figure, j’échange les propos, ce qui ne change rien au sens de la phrase:

« Pour juger de la valeur de chaque activité humaine ou de chaque propos, exposez-le donc aux mamours d’une montagne farouche et laissez le vent trancher. »

Si revanche l’on considère que le deuxième syntagme est une apposition qui précise le premier, il suffit d’accorder avec le premier :

« Pour juger de la valeur de toute phrase, de chacun de ses mots, exposez-la donc aux mamours d’une montagne farouche et laissez le vent trancher. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 octobre 2022

Merci pour votre réponse.

Je vais avoir besoin de garder l’ordre initial (« de tout propos, de chaque activité humaine »), pour aller du petit (des propos) au plus large (des activités humaines).

le 10 octobre 2022.

BONJOUR, … EXPOSEZ-LES

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 octobre 2022