Accorde-moi un instant

Répondu

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il faut dire «Accorde-moi un instant» ou «Donne-moi un instant». Aussi, existe-t-il une variante à cette unité phraséologique? Est-ce que c’est correct de dire «Accorde-moi quelques instants»?

Merci!

Jared

Jared Débutant Demandé le 15 février 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Accorde-moi un instant/quelques instants – Donne-moi un instant/quelques instants
Toutes ces formulations sont correctes.
Les nuances existent bien-sûr mais peu imprtantes : le pluriel avec « quelques » semble demandez un délai un peu plus long, « accorder » est sans doute  un peu plus soutenu que « donner ». Mais elles apparaissent dans des situations analogues pour demander un délai.

Tara Grand maître Répondu le 15 février 2024

Bonjour,
« Accorde-moi un instant ou quelques instants » me paraît plus approprié que « donne-moi un instant ». En effet, accorder implique une attention de la part du destinataire alors que donner reste plus impersonnel et sous-entend que cet instant peut être pris dans une sorte de « pot commun » qui ne dépendrait pas de la personne à qui l’on s’adresse. Ainsi l’implication est plus marquée avec le verbe accorder.

BÉNÉDIC Amateur éclairé Répondu le 15 février 2024