accordd

qu’on soit prêts à une heure d’activités sportives quotidienne(s)

DEMOULIN Grand maître Demandé le 20 janvier 2023 dans Général

4 réponse(s)

1 heure d’activité physique  / sportive quotidienne ;
1 heure d’activités sportives quotidiennes ;

Il me semble qu’il faut accorder quotidienne(s) avec activité(s).

joelle Grand maître Répondu le 20 janvier 2023

Bonsoir, n’est-ce pas l’heure qui est considérée comme quotidienne ? Personnellement, je comprends qu’il doit y avoir une heure d’activités physiques par jour, il s’agirait donc d’une heure quotidienne. Si on essaye d’utiliser l’expression avec un nom masculin, dirions-nous plutôt « une heure de sport quotidien » ou « une heure de sport quotidienne » ? Je pencherais encore pour l’accord avec « heure « .

Balovi Érudit Répondu le 20 janvier 2023

ça s’entend aussi, mais si l’on insiste sur l’activité, c’est celle-ci qui est quotidienne.
« une heure d’entraînement quotidien » ne me choque pas.

le 21 janvier 2023.

D’accord, en effet. Nous avons donc le choix !

Balovi Érudit Répondu le 21 janvier 2023

Il semble qu’effectivement vous ayez le choix (l’heure consacrée à l’activité physique est quotidienne, l’activité aussi). Je vous donne juste un ressenti :
En remplaçant « activité sportive » par « exercice physique », je dirais plutôt « qu’on soit prêts à une heure d’exercice physique quotidien », et si je voulais insister sur l’heure, je changerais la place de quotidien : « qu’on soit prêts à une heure quotidienne d’exercice physique ».

Dewelis Grand maître Répondu le 21 janvier 2023