accord verbe voir ? Les stylos plumes, je ne les ai pas vus

Bonjour,

« Les stylos plumes, je ne les ai pas vus »

Faut-il bien accorder le verbe vu ?

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 23 septembre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Voir la réponse précédente. Il s’agit du même accord.

Les stylos(-)plume je ne les ai pas vus.
Tes lunettes je ne les ai pas vues.
Tes clés je ne les ai pas prises.

czardas Grand maître Répondu le 23 septembre 2018

Merci beaucoup .
Quelle est la règle ?
Est ce à cause du « les » ?  est ce comme avec que ? ex : les fruits QUE j’ai mangés ou ?

VirginieK Grand maître Répondu le 23 septembre 2018

Bonjour,

Quelle est la règle ?

Il s’agit de l’accord du participe passé conjugué avec l‘auxiliaire avoir.

L’accord a lieu lorsque le C.O.D. est placé avant le participe passé.

Le C.O.D. est un nom , un pronom personnel, un pronom relatif.

Les stylos plume je ne les ai pas vus. (Je n’ai pas vu QUOI ? les (pronom personnel qui remplace stylos plume); Donc accord.
Les fruits que j’ai mangés.(J’ai mangé QUOI ? que (pronom relatif qui a pour antécédent fruits); donc accord.

czardas Grand maître Répondu le 23 septembre 2018

Merci beaucoup pour votre aide !

VirginieK Grand maître Répondu le 24 septembre 2018