Accord verbe sujet

Bonjour,

Dans la phrase « Sur cette façade parfaitement lisse, pas une corniche ni un balcon ne laissaient espérer pouvoir s’échapper par l’extérieur. », j’ai un doute sur l’accord du verbe laisser.
Sont-ce les mots corniche et balcon qui constituent le sujet et donc un pluriel, ou parce que c’est soit l’un soit l’autre faudrait-il faire l’accord au singulier?

Je vous remercie.

Cordialement,

Antony Amateur éclairé Demandé le 18 décembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

La réponse d’usage veut que l’on conjugue le verbe qui suit au pluriel excepté si l’un exclut formellement l’autre.
Ce n’est pas le cas ici, je laisserais donc au pluriel.

Ouatitm Grand maître Répondu le 18 décembre 2023

C’est vrai que l’un n’exclut pas l’autre.

Je vous remercie beaucoup pour cette précision.
Cordialement,

le 18 décembre 2023.